Publié par : Yasmine Kasbi | 2 avril 2010

Comment créer un mot de passe complexe et sécurisé

motdepasse Un mot de passe, pour être efficace, devrait ressembler à une rangée de caractères aléatoires difficilement compréhensible pour l’autre mais pas pour vous. Idéalement, il devrait être une formule composée de minimum 14 caractères incluant des majuscules, des minuscules, des nombres, de la ponctuation et des symboles.

Voici un petit utilitaire en ligne, Check your password de chez Microsoft, qui va vous permettre de tester vos mots de passe pour en connaître sa fiabilité. Il suffit de l’encoder dans le champs prévu à cet effet, une barre vous indiquera automatiquement la force de celui-ci.

Il ya plusieurs façons de créer un long mot de passe complexe. Voici une façon qui peut le rendre complexe et en maintenant facile à retenir.

Première étape, commencez par une phrase ou deux. Ce peut être une citation que vous appréciez, un extrait de poésie ou mieux encore une phrase que vous avez créée par vous-même.

Comme exemple, je vais prendre une citation d’un artiste que j’apprécie vraiment, Bernard Lavilliers

Tous nos baisers ont une histoire. Un mouvement et un savoir

Maintenant, je vais transformer cette phrase en une série de lettres, tout en reprenant la première lettre de chaque mot.

tnbouhumeus

Je vais ajouter de la complexité en repérant toutes les lettres faisant partie de la première moitié de l’alphabet et les mettre en majuscule

tnBouHumEus

Ajoutons deux nombres significatifs entre les deux phrases. Dans mon exemple, je vais prendre la date de mon premier article sur ce blog, le 9 avril : 94

tnBouH94umEus

Et pour terminer, je vais ajouter un signe de ponctuation au début et un symbole à la fin

?tnBouH94umEus”

Et voilà mon nouveau mot de passe.
Maintenant, il suffit de tester le nouveau mot de passe via l’utilitaire. Il le considère comme Best, donc au top.

A vous maintenant, Check your password


Responses

  1. Pour les utilisateurs, il y a moyen d’installer un module de génération de mots de passe : http://pwgen.alouche.net/

    • Effectivement, mais moins de chance de le garder en mémoire

  2. Et 0n peut au55i rempla(er (erta1ne5 lettre5 par des ch1ffre5..

    exemple : tnb0uhumeu5

    • Tout à fait, tant qu’on ne fait pas dans le simple du style A=1, B=2, C=3, etc…..


Laisser un commentaire

Catégories

