Publié par : Yasmine Kasbi | 18 juin 2008

Passez de Linux à Windows sans devoir redémarrer le PC avec VirtualBox

Si vous faites fonctionner deux systèmes d’exploitation sur votre machine ou avez l’intention d’en installer un second, voici un logiciel bien pratique qui créera une machine virtuelle pour accueillir ces deux systèmes et les utiliser sans devoir redémarrer votre ordinateur.

VirtualBox est un outil gratuit qui vous permettra de disposer de différents systèmes simultanément.

virtualbox1.jpg

La virtualisation a également l’avantage de pouvoir faire fonctionner un programme prévu initialement pour un système d’exploitation dans un système différent. Il est donc ainsi possible par exemple d’installer une distribution Linux sous Windows et inversément.

Cette virtualisation va aussi vous permettre d’installer et de tester différents programmes sans pour autant “encombrer” votre environnement de travail principal, et de surfer en toute sécurité puisque les éventuelles infections se feront au niveau de la machine virtuelle.

A noter en passant, un plus pour les développeurs qui pourront créer plusieurs environnements de développements et tests.

VirtualBox n’est, certes pas, la seule solution de virtualisation (Virtual PC, VMWare, Parallels Desktop, etc….) mais elle a le mérite d’être libre et gratuite, d’une utilisation simple et à la portée de tous, elle supporte la majorité des systèmes d’exploitation (rien ne vous empêche d’utiliser Windows XP en parallèle de la version vista ou encore Linux, OS/2, Netware, OpenBSD, Solaris, …) et de plus, elle est disponible en français, ce qui n’est pas négligeable.

Un tutorial vous présente toutes les démarches d’installation et de configuration.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :