Publié par : Yasmine Kasbi | 16 avril 2010

Avec Le Barbery, devenez explorateur de l’inconscient de la langue

Le titre n’est pas de moi mais bien de l’auteur de cet utilitaire qui s’avère des plus pratiques pour qui aime jouer avec la langue française.

Cela fait quand même pas mal de temps que j’utilise cet outil en ligne qu’est Barbery et, je ne sais pour quelle raison, je n’en ai jamais parlé et pourtant, c’est un outil des plus génial…

Barbery est une application gratuite en ligne faite en java, conçue pour vous aider dans vos mots, que ce soit dans la rime ou autres.

Choisissez un ou deux filtres, encodez votre recherche et lancez-la, vous aurez alors une liste de mots.

Un exemple pratique, je voudrais un mot se terminant par “age” et contenant la syllabe “Mi”, et voici le résultat :

barbery2

Cliquez sur l’un des mots de la liste et apparaîtra “sa barberisation”, comme son auteur aime à nommer, c’est-à-dire qu’il vous donnera sous forme de graphique toutes les possibilités tant textuelles que phonétique. J’ai cliqué ici sur “laminage”. Il se peut qu’il n’y ait aucune proposition, dans ce cas, passez au mot suivant.

banner3

Si vous désirez exporter la liste des mots obtenus, vous pouvez cliquer en bas sur “Empocher tout” et ensuite sur “Et dans ta poche ?”, ce qui vous permettra de faire un copier-coller.

En maintenant votre souris sur l’un des mots, vous pouvez le déplacer et en double-cliquant, vous obtiendrez un menu déroulant vous proposant différentes actions comme déployer le mot ou le tout ou encore le fermer et celui-ci disparaîtra. Vous pouvez également exporter ces mots de la même manière qu’expliqué ci-dessus.

Vous pouvez choisir l’interface que vous voulez en sachant que certaines sont plus lourdes que d’autres et donc que le chargement prend plus de temps. La version pour les nuls est encore la plus rapide mais moins jolie.

barbery4

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: